BOISSON

Cup au vin rosé

Préparation : 15 mn

4 abricots

Macération : 30 mn

250 g fraises

Pour 6 à 8 personnes

ou de framboise

3 bouteilles de vin rosé sec

2 clous de girofle

4 pêches

1 orange

Enlevez la peau des pêches et des abricots en les ébouillantant. Coupez-les en quatre. Coupez l'orange en rondelles fines. Mettez les fruits et les clous de girofle dans un pot allant au réfrigérateur, couvrez-les de vin. Faites rafraîchir jusqu'au moment de servir. Tenez également le vin au frais. Pour servir, rafraîchissez la jatte de service avec de la glace, égouttez-la, versez les fruits macérés et le reste du vin. Servez à la louche en mettant un fruit ou un morceau de fruit dans chaque verre. Si vous mettez des glaçons dans le cup, vous pouvez ajoutez un petit verre de Cognac pour rétablir en partie le degré d'alcool. À servir en apéritif, vin de dessert, pot de l'amitié, rafraîchissement de buffet plein air. Le cup est une boisson des quatre saisons, à faire avec des fruits frais ou des fruits en conserve. Le champagne, le vin blanc, le vin rosé sont les vins recommandés pour le cup. Si le vin choisi pour son bouquet est trop sec à votre goût, sucrez-le légèrement.

Irish coffee

Préparation : celle du café

250g crème fraîche

Pour 6 personnes

Whisky Irlandais

6 tasses de café

Un pot d'eau très chaude

L'Irish coffee ou café Irlandais se sert dans un verre épais bien réchauffé à l'eau très chaude ? Avec la petite cuillère dans le verre pour qu'il n'éclate pas. Il est enrichi de whisky irlandais qu'il ne faut pas confondre avec l'écossais, et couvert de 1 cm environ de crème épaisse. Faites votre café comme vous en avez l'habitude. Réchauffez vos verres avec l'eau très chaude. Mettez le sucre, la valeur d'une tasse de café et un verre à liqueur de whisky. Remuez jusqu'à ce que le sucre soit fondu, puis sur le dos de la cuillère, faites couler la crème doucement pour qu'elle s'étende sur le café sans s'y mélanger. Ne remuez pas, buvez votre café très chaud à travers la crème qui doit être bien froide.

Tea cocktail

Préparation : 15 minutes

1 verre de curaçao

Pour 10/12 verres à cocktail :

1 c-à-cde piment de la Jamaïque ou de 4 épices

6 verres thé de Ceylan fort

4 verres de gin

Préparez le thé, laissez-le infuser 4 à 5 minutes, passez-le dans le broc à rafraîchir en le mesurant. Laissez refroidir. Ajoutez les alcools et les épices, couvrez, mettez au réfrigérateur. Pour servir, versez dans une coupe. Avec une louche remplissez les verres rafraîchis d'un cube de glace. Présentez le flacon de gin en même temps, chacun renforcera son cocktail à son gré. L'action stimulante du thé jointe à celle de l'alcool fait de ce cocktail un remontant sans griserie et délicieux.

Laits battus

Préparation : 5 minutes Pour 1 grand verre

¼ de litre de lait cru et bien froid

2 cuillerées à soupe de : Sirop de fraise, ou de menthe, ou d'orange, ou de caramelcristallisé, ou de chocolat soluble

Dans le bol à mixer, versez le parfum choisi et le lait passez au mixeur, transvasez dans le verre de service et servez sans attendre. Cette boisson simple est particulièrement appréciée des jeunes, surtout après un séjour en Angleterre où elle est très en vogue. On peut la raffiner en ajoutant au mélange lait-parfum, et avant de mixer, une boule de glace à la vanille. C'est alors le milk-shake.

Liqueur de mandarine

Préparation 20 minutes

Cuisson 10 minutes

250 g sucre semoule

1 litre d'alcool à 45°

1 kg mandarine, ½ citron

½ bâton de vanille

 Lavez les fruits en les brossant sous l'eau courante. Essuyez-les. Prélevez le zeste de 3 mandarines. Pelez les fruits à vif et découpez-les en tranches. Mettez-les dans une grande jatte avec le zeste et le bâton de vanille, arrosez d'alcool, couvrez et laissez macérer toute la nuit. Dans une casserole, sur le feu, faites un sirop avec le sucre, le jus de citron et ¼ de litre d'eau. Laissez refroidir. Passez au chinois les fruits et l'alcool en pressant avec un pilon pour bien récupérer le jus. Ajoutez le sirop, mélangez, transvasez en bouteilles et laissez reposer un mois avant de consommer. Cette liqueur peut servir de base à de nombreux cocktails. Par exemple avec du champagne brut, avec du blanc sec ou encore avec un mélange de gin et de tonic.

Milk-shake au thé

Préparation : 15 mn

Pour 6 personnes

1 litre de lait

1 zeste de citron vert râpé

2 cuillérées à soupe de thé

½ l de glace noix de coco

2 cuillérées à s de sucre

 

Faites bouillir le lait. Hors du feu, mettez le thé à infuser 5 mn dans le lait, couvrez. Passez au chinois, laissez refroidir. Mettez au réfrigérateur. Versez la glace dans un bol mixeur, ajoutez le lait au thé et le sucre. Fouettez vivement pour obtenir un mélange onctueux. Ajoutez le zeste de citron. Versez dans de grands verres. Servez très frais avec des pailles.
Notre conseil : Utilisez du lait entier, le milk-shake sera meilleur. Pour activer le refroidissement du lait, plongez le récipient dans une grande quantité d'eau froide, souvent renouvelé avant de mettre au réfrigérateur.

Sangria

Préparation : 10minutes

Macération : 30 minutes

Pour 6 personnes

1 litre de vin rouge à 12°

2 c-à-s de sucre cristallisé, ¼ d'eau gazeuse

1 doigt de cannelle en écorce

1citron, 1 orange, 1 petit verre d'eau de vie

Fruits de saison (poire, pêche,…)

Dans un grand pot versez le vin. Choisissez un rouge ordinaire de bonne qualité ou un vin de pays. Ajoutez le sucre, laissez-le tomber au fond sans le mélanger. Épluchez le citron à vif en gardant sa peau taillée en spirale, dont la pastille de départ sera accrochée au bord du pot ; épluchez l'orange à vif, coupez-la en tranches fines. Ajoutez quelques fruits de saison et la cannelle. L'hiver les fruits au sirop sont très bons. Laissez macérer 20 à 30 minutes. Pour servir, ajoutez un morceau de glace et ¼ d'eau gazeuse. Avec l'eau gazeuse, on peut ajouter un petit verre d'eau de vie ou mieux encore de Cognac, mais ce n'est pas indispensable.

Mojito

Préparation : 5minutes

Macération : 0 minutes

Pour 1 personne

7 feuilles de menthe fraîche

½ citron vert coupé en dés, glace pilée

2 cl de sucre de canne liquide

4 cl de rhum blanc

15 cl d'eau gazeuse

Dans un verre à Mojito, disposez les feuilles de menthe, le citron vert et le sirop de canne. Pilez et versez le rhum blanc. Ajoutez la glace pilée et allongez d'eau gazeuse. Mélangez de bas en haut avec une cuillère à mélange. 

Le Cosmopolitan

Préparation : 5minutes

Macération : 0 minutes

Pour 1 personne

4 cl de vodka

1 cl de Triple Sec

4 cl de nectar de cranberry

1 dé de citron vert pressé

 

Versez les ingrédients dans un shaker rempli à moitié de glaçons. Shakez et filtrez dans un verre à cocktail. 

Gin fizz

Préparation : 5minutes

Macération : 0 minutes

Pour 1 personne

4 cl de Gin

4 cl de jus de pomme

2 cl de nectar de citron vert

1 cl de sirop de grenadine

 

Versez les ingrédients dans un shaker à moitié rempli de glaçons. Shakez, versez dans un verre, puis ajoutez 1 cl de grenadine

Bleu lagoon

 

Préparation : 1 mn

1 personne

 

Limonade (facultatif)

Glace pilée

2,5 cl de jus de citrons verts

3cl de Curacao bleu

5 cl de vodka

 

Verser la vodka, le Curaçao et le citron dans un shaker

Frappez puis versez en filtrant dans un verre à cocktail rempli de glace pilée

Allongez, si vous le souhaitez, de limonade pour réduire le degré d'alcool

Décorez d'un zeste ou d'une rondelle de citron vert

Ce célèbre cocktail doit son nom de sa couleur bleue turquoise. 

Variante rapide : remplacez la limonade par du Schweppes Lemon ou Agrume.