Pâtes fraîches aux petits pois

Préparation : 10 mn

Cuisson : 35 mn

Pour 6 personnes

500 g pâtes fraîches

50 g beurre

100 g parmesan

100 g pulpe de tomates, 100 g jambon de Parme

100 g petits pois frais écossés

75 g de crème fraîche

Sel, poivre, 1 poivron

Plongez les petits pois 2 à 3 minutes dans de l'eau bouillante salée. Égouttez-les, réservez-les. Faites revenir doucement la pulpe de tomates, le poivron épépiné et coupé en dés dans l'huile d'olive, poivrez, laissez cuire quelques minutes. Ajoutez les petits pois, le jambon coupés en dés et laissez cuire à couvert 30 minutes environ. Ajoutez un peu d'eau si cela est nécessaire. Faites cuire les pâtes pendant 6 minutes environ dans une grande quantité d'eau bouillante salée, égouttez-les. Versez-les dans un plat chaud avec la sauce, 50 g beurre, la crème fraîche chaude et le parmesan, Mélangez et servez aussitôt. 

Pâtes au roquefort et aux noix

Préparation : 10 mn

Cuisson : 10 mn

Pour 4 personnes

400g pâtes "diabolos"

100g roquefort

1 dz de cerneaux de noix

2 c-à-s d'huile de tournesol

4 c-à-s d'huile de noix

3 c-à-s de vinaigre de cidre

Sel, poivre 

Cuisez, les "diabolos" al dente et réservez-les au tiède Coupez le roquefort en dés Pilez grossièrement les noix, sauf 4 pour décorer. Préparez la vinaigrette et incorporez-lui les noix pilées. Répartissez dans des assiettes les "diabolos" tièdes et assaisonnez-les de la vinaigrette. Disposez les dés de roquefort, les cerneaux de noix et servez.

Pâtes saumon - crème fraîche

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 20 minutes

pour 6 Personnes

4 tranches de saumon fumé

1 kg pâtes au choix

1 oignon

50 cl de crème fraîche épaisse

20 cl de crème fraîche liquide

1 botte de ciboulette

Sel et poivre

 Faites cuire vos pâtes dans une casserole d'eau portée à ébullition. Coupez votre oignon en petits morceaux et faites les revenir dans une poêle avec un peu de matière grasse. Ajoutez la crème fraîche épaisse et la crème liquide, les 4 tranches de saumon coupés en petits morceaux, la ciboulette, le sel et le poivre. Laissez épaissir votre sauce et retirez-la du feu. C'est prêt 

Pâtes fraîches au foie gras

Préparation : 2 minutes

Cuisson : 6 minutes

Pour 4 personnes

250 g pâtes fraîches

10 cl de crème fleurette

muscade

4 tranches de foie gras

de canard cru

sel et poivre au moulin

poivre concassé

Faites cuire les pâtes à l'eau salée pendant 5 à 6 min.
Égouttez-les et versez-les dans 1 casserole. Ajoutez la crème, remuez et faites chauffer doucement. Salez, poivrez, muscadez. Faites chauffer une poêle. Posez les tranches de foie gras dedans et faites-les chauffer 1 min de chaque côté. Salez. Répartissez les pâtes à la crème dans les assiettes de service très chaudes. Ajoutez par-dessus 1 tranche de foie gras et 1 pincée de poivre concassé.

Pâtes aux tomates fraîches

Préparation : 10 minutes

Cuisson : 10 minutes

Pour 4 personnes

3 tomates bien mûres

5/6 c-à-s d'huile d'olive

Herbes de Provence

Basilic

Sel, poivre

Ébouillanter les tomates 1 mn et les peler.
Passer les tomates au mixer afin d'obtenir une purée. Ajouter l'huile d'olive, le sel, le poivre, le basilic et les herbes de Provence selon votre goût. Cuire les pâtes (spaghettis ou autres) selon votre goût. Dès cuisson, égoutter et servir dans un saladier. Servir la sauce à côté, avec un peu de basilic dessus si vous en disposez.
Vous pouvez remplacer les tomates fraîches par des tomates entières, concassées ou en purée en boîte (surtout pas de concentré de tomate). Vous ajouterez alors une cuillérée à café de sucre en poudre pour enlever l'acidité.

Pâtes fraîches au canard

Pour 2 personnes : 4 aiguillettes de canard

1 paquet de tagliatelles fraîches

3 à 4 cèpes

Ail, persil

Huile d'olive

20 cl de crème fraîche

Dans une poêle, faire revenir les aiguillettes de canard avec un peu d'huile d'olive, les retirer de la poêle. Faire revenir les cèpes avec un peu d'huile, couper les aiguillettes en petits morceaux et mettre avec les cèpes. Couper l'ail et le persil finement et verser la persillade sur les cèpes. Verser la crème fraîche sur le tout et faire chauffer à feu doux pour que la crème épaississe. Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau, verser les pâtes dans l'eau bouillante et laisser cuire 3 minutes. Après cela, mélanger le tout et déguster.